Baie vitrée : quel matériau et quelle ouverture choisir ?

baie vitrée

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un chantier de rénovation, le choix des ouvertures est absolument primordial même s’il a tendance à être souvent négligé. En effet, les ouvertures vont non seulement participer au style de votre maison, mais aussi à leur isolation et à la luminosité de votre intérieur. Afin de bénéficier d’un maximum de lumière, tout en offrant une esthétique contemporaine, les baies vitrées sont un choix particulièrement intéressant. Adaptables et fonctionnelles, elles offrent également un grand confort au quotidien.

Baie vitrée : le choix du matériau

Les baies vitrées sont une excellente option sur le plan esthétique, elles peuvent s’accorder aussi bien avec un style traditionnel où elles apporteront une touche de modernité qu’avec une architecture contemporaine où elles seront tout à fait cohérentes. De plus, il est possible de choisir entre plusieurs matériaux quant à leur fabrication : le PVC, l’aluminium et évidemment le bois. Ce dernier présente de nombreux avantages, matériau noble par excellence, il est de plus sain et naturellement isolant et peut être peint dans le coloris de votre choix avant d’être vernis ou simplement vernis pour conserver sa couleur d’origine ce qui permettra d’apporter de la chaleur à votre intérieur. Le PVC quant à lui est très résistant et demande un minimum d’entretien, il présente par ailleurs d’excellentes performances isolantes aussi bien sur le plan phonique que thermique. Enfin l’aluminium est le matériau le plus adapté pour les grandes ouvertures, la résistance de ce matériau lui permet en effet de créer des montants très solides tout en étant très fins rendant la baie vitrée très discrète et très esthétique sans pour autant perdre de l’efficacité au niveau de l’isolation.

Quelle ouverture choisir ?

Si la baie vitrée à battants existe et reste évidemment une option, il serait toutefois dommage de ne pas lui préférer des modèles coulissants ou à galandage. En effet, ces deux types d’ouvertures offrent des avantages intéressants sur le plan pratique. D’une part, au quotidien, leur manipulation est particulièrement facile, il suffit de les faire glisser sur les rails d’un simple mouvement de la main. D’autre part, les baies vitrées sur rail offrent une complète liberté d’agencement au sein de la pièce contrairement à celles à battants qui nécessitent de prendre en compte l’espace nécessaire à leur ouverture. La baie vitrée coulissante est très facile à installer et va s’ouvrir par juxtaposition des vantaux alors que la baie vitrée à galandage demande plus de travaux à l’installation. En effet, ce système nécessite des travaux aux niveaux des murs adjacents, car les vantaux vont venir s’insérer à l’intérieur des murs lors de l’ouverture de la baie vitrée disparaissant entièrement à l’intérieur de ces derniers et offrant ainsi une ouverture bien plus large.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *