Qu’est-ce qu’une pile alcaline ?

piles alcalines et salines

S’il est un accessoire qui a su s’imposer dans le quotidien de chacun de façon extrêmement discrète et qui est pourtant devenu indispensable, c’est sans doute la pile. Celle-ci trouve en effet sa place dans une multitude d’objets utilisés chaque jour comme les télécommandes, les montres, le radio-réveil, la manette de console de jeu, etc. S’il existe à l’heure actuelle un large éventail de formats de pile différents, sur le plan technique les piles se divisent globalement en deux grandes familles : les piles salines et les piles alcalines. Zoom sur ces dernières.

Les particularités de la pile alcaline

La pile saline est le type de piles le plus ancien, mais la pile saline est aujourd’hui souvent délaissée au profit de la pile alcaline plus récente, mais surtout bénéficiant d’une plus grande durée de vie, d’autant qu’elle est parfois rechargeable. Les piles sont toujours composées de deux électrodes : une négative, la cathode, et une positive, l’anode. La pile alcaline va avoir une anode composée de lithium ou de zinc, une cathode de manganèse potassium et ces deux éléments sont plongés dans un électrolyte de métal alcalin, le plus souvent de l’hydroxyde de potassium. La pile alcaline peut atteindre une autonomie de cinquante à soixante heures, mais elle est généralement plus chère.

Les différentes piles alcalines disponibles

Les fabricants ont décliné la pile alcaline en diverses versions afin qu’elles puissent s’adapter à un grand nombre d’objets du quotidien. Ainsi, les piles AAA sont fréquemment employées pour les souris et les télécommandes alors que les piles AA seront souvent indispensables à l’utilisation des manettes de console jeux vidéo ou pour alimenter les lampes de poche. Enfin, les piles AAAA, plus petites peuvent convenir à certains modèles de télécommandes, mais aussi pour les appareils auditifs et les jouets. Vous voulez acheter des piles salines ou alcalines cliquez ici pour consulter un comparateur de prix des piles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *