Vidéoprotection : la solution pour sécuriser votre commerce et votre habitation 

vidéoprotection

Si autrefois, installer un système de vidéoprotection était réservé aux grandes entreprises et aux habitations luxueuses, ce n’est plus le cas actuellement. De plus, le cadre légal pour la vidéosurveillance restait flou. Travailler sous la surveillance de caméra était mal accepté et posait des problèmes juridiques. De nos jours, la législation est claire. De plus en plus de sociétés et de particuliers se dotent de systèmes de sécurité. Mais quelle est la solution pour sécuriser votre commerce ou votre habitation de manière efficace tout en respectant la législation française ? Vous le saurez en lisant cet article.

Comment déployer un système de vidéoprotection efficace ?

L’installation d’un système de sécurité dans un cadre professionnel ou privé est devenu courant de nos jours. De nombreuses solutions sont disponibles pour garantir une protection efficace contre les tentatives d’effraction, les vols, les dégradations et les agressions. La solution la plus performante consiste à déployer un réseau de caméras infrarouges dômes. Elles assurent une vision de nuit avec une rotation à 360° et sont reliées à des détecteurs de mouvements et à une centrale d’alarme. Le tout est placé sous la responsabilité d’un centre de télésurveillance. Il s’agit du système le plus performant. Il peut être complété par un générateur de brouillard déclenché par le signal envoyé à la centrale d’alarme par les détecteurs de mouvements. Si les voleurs sont plongés dans un épais brouillard ils ne pourront que rebrousser chemin. Se trouver confronter à un coffre-fort de qualité, peut également les amener à s’enfuir. Il s’agit là bien sûr du déploiement d’un système de sécurité complexe et très complet. Vous pouvez opter pour l’un ou l’autre de ces différents éléments, l’important étant que l’installation de votre système de vidéoprotection et des différents détecteurs soit pertinente. En fonction de vos besoins et de la configuration des lieux et des personnes à protéger, un expert dans le domaine de la protection saura vous guider vers le choix de la meilleure solution.

 

La législation en matière de vidéoprotection

Lors de l’installation de votre système de vidéosurveillance, vous devrez prendre en considération le cadre juridique qui la régit. En France, la protection des individus et de leurs libertés est un domaine très encadré. Aussi, vous devrez signaler la pose de votre système de sécurité à la préfecture ou à la Cnil, surtout dans un cadre professionnel. Les usagers des lieux devront être informés par des affiches visibles de la présence de caméras de surveillance. Selon que le public ait accès ou non aux lieux sous surveillance, les démarches sont différentes. Pour que votre vidéosurveillance soit légale, adressez-vous à un expert en vente et installation de systèmes de sécurité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *